Sophrologue, EFT, Fleurs de Bach, Hennebont, Lorient, Enfants, Adultes et Adolescents.

Atelier Bien-être « MON PAPA EST MILITAIRE »

Un petit article pour faire suite au 1er atelier du mois d’octobre proposé aux enfants de militaires en partenariat avec la Milihouse.

Les enfants ont pu participer à un atelier bien-être en visio sur la gestion des émotions rencontrées lors des périodes de départ en mission d’un parent. Un moment privilégié associant des exercices de sophrologie, de relaxation et de respiration.

Qu’est-ce-que la sophologie et la relaxation ?
La sophrologie est une méthode qui permet de prendre conscience du corps, de sa respiration et de ses capacités à retrouver l’équilibre lorsqu’un événement nous bouleverse.
En apprenant à relâcher le corps et calmer la respiration, grâce à la relaxation, nous apprenons à apaiser le mental et les émotions. A l’inverse nous apprenons à les mobiliser de façon dynamique afin de retrouver tonus et énergie quand cela est nécessaire. Nous apprenons à mieux nous comprendre, mieux nous connaitre et mieux nous adapter.

Comment ces méthodes s’adaptent-elles aux enfants ?
Grâce au ludique et à l’imaginaire ! Par le jeu les enfants découvrent et apprennent sans trop d’effort et avec le sourire. Ainsi ils découvrent leurs capacités à se centrer, se concentrer, s’exprimer, se relâcher et s’apaiser. Les enfants apprécient les exercices proposés et les refont volontiers car ce sont de vrais moments de pause pour eux.

Pourquoi s’intéresser aux émotions ?
Les émotions sont des réactions involontaires face à un évènement ou une situation qui nous touche. Chaque émotion s’accompagne d’une expression corporelle et cache un besoin auquel il est nécessaire de répondre.
Comprendre le mécanisme émotionnel permet d’accompager tout le processus de charge et de décharge.

C’est pourquoi j’apprécie les ateliers en duo car les parents y apprennent à accueillir l’émotion de leur enfant, y expérimentent des jeux améliorant son expression et y découvrent comment l’aider à s’apaiser en répondant au besoin associé.
Lorsque nous parlons d’émotions il est essentiel de comprendre comment elles arrivent, comment elles modifient notre équilibre interne et comment nous pouvons y répondre. Cela doit devenir aussi simple que de boire un verre d’eau quand nous avons soif !

Un exemple ?
J’ai envie de vous parler de la tristesse car c’est à elle que nous pensons en premier lorsque nous parlons des départs.
En effet, la tristesse est l’émotion associée aux séparations, elle va créer un repli sur soi, elle peut s’exprimer par des pleurs et une respiration plus saccadée. Dans un premier temps il est nécessaire de laisser couler les larmes car c’est ce qui permet la décharge émotionnelle, ensuite on peut aider l’enfant à décrire ce qu’il ressent. Pour cela nous avons expérimenté lors de l’atelier le jeu « du petit mouchoir » et je leur ai proposé ensuite la respiration du câlin avec doudou ou le parent présent. Lorsque nous sommes triste, nous avons besoin de réconfort et d’amour. Cette respiration tendresse vient répondre à ce besoin.

« Une respiration ventre à ventre ou en serrant doudou. Une respiration consciente, douce et calme. Le parent peut volontiers souffler sur les cheveux, la main… pour que l’enfant sente cette respiration et se laisse bercer par elle… »

D’autres ateliers seront-ils proposés ?
Oui, les prochains ateliers seront programmés en décembre. Je proposerai cette fois-ci le format duo parent/enfant à partir de 6 ans. Pour les plus jeunes, je proposerai une session spéciale aux mamans ou aux papas intéressés. Devant les écrans les plus petits peuvent vite s’énerver et le moment peut devenir inconfortable. Seuls-es, les parents pourront expérimenter tranquillement quelques jeux et exercices à refaire avec leurs enfants plus tard.
Des ateliers réguliers et hebdomadaires pour adultes seront également proposés en visio dans quelques semaines; gestion du stress, des émotions, de la fatigue… Seuls avec les enfants il est parfois difficile de trouver du temps pour s’absenter de la maison et prendre soin de soi. Avec ces ateliers nous venons à eux! Pour ceux qui le souhaitent il est également possible de me contacter pour des rendez-vous individuels au cabinet ou en visio.
Je peux également me déplacer pour les particuliers, les associations et les unités qui souhaiteraient organiser ce type d’atelier pour les familles.

Plus d’informations : pour les familles de militaires.

Anne-Cécile DUPLESSIS
06 13 84 42 10 ou annece.duplessis@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.