DANSE MOUVEMENT THERAPIE

« Le corps est une mémoire psycho-émotionnelle importante, il est le reflet de notre psyché. En lui offrant un espace d’expression libre, la Danse Mouvement Thérapie permet de libérer des blocages en mettant en lumière les interactions entre le physique et le psychique. » Institut Cassiopée

QU’EST QUE LA DANSE MOUVEMENT THERAPIE ?

La DMT est un outil psycho-corporel permettant de se reconnecter en douceur avec son corps, ses émotions et son intuition. Grâce au regard bienveillant du thérapeute et à travers le mouvement, les ressentis et émotions réprimés peuvent progressivement être rendus conscients, acceptés et transformés.

La DMT n’est pas une classe de danse.  C’est un espace qui utilise le mouvement dans une visée thérapeutique afin de promouvoir l’intégration physique et psychique d’un individu.

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE ?

Lors d’une séance, on verbalise la problématique et on laisse le mouvement surgir de manière spontanée afin de libérer et panser le corps.
Le thérapeute encourage le développement et la transformation du mouvement, tout en encourageant l’expression du ressenti émotionnel que provoquent ces changements. 
Le corps devient alors l’instrument à partir duquel on apprend à apaiser, à auto-réguler et à restaurer l’équilibre. La séance se finit par un partage des sensations et des sentiments.

POUR QUI ?

Cette discipline peut être pratiquée tant au niveau individuel qu’en groupe et s’adresse à des personnes de tout âge et de toutes conditions physiques, intellectuelles et mentales. Elle s’applique dans des contextes très divers: santé, éducation, services sociaux et consultations privées. 

Les Danses Mouvement Thérapeutes interviennent de manière très variées au niveau du stress émotionnel, des difficultés d’apprentissage, de la santé mentale, du handicap physique et mental, des maladies et du développement personnel.