"La sophrologie permet à l’enfant d’installer le calme, la confiance en soi et une plus grande sécurité intérieure." Michèle Freud
POURQUOI LA SOPHROLOGIE PEUT-ELLE AIDER MON ENFANT ?
La Sophrologie est un outil efficace pour accompagner l’enfant et l’adolescent dans son développement, l’aider à trouver sa place dans la vie et faire face à certains maux ou difficultés qu’il peut rencontrer.
L’enfant ou l’adolescent joue le jeu de la sophrologie à merveille car il vit facilement l’instant présent et aime apprendre à se connaitre. Elle est idéale à partir de 5 ans environ, lorsque l’enfant a acquis une bonne coordination motrice, s’exprime facilement, est capable de dire ce qu’il ressent.
UNE METHODE ADAPTEE
"Ce n’est pas un traitement thérapeutique, mais un accompagnement pédagogique sous la forme d’un “cours” qui se déroule de la façon la plus ludique possible pour que les enfants aient envie de faire les exercices." Natalia Caycedo
La sophrologie pour l’enfant et l’adolescent utilise des outils ludiques afin d’attirer sa curiosité et l’aider à surmonter ses difficultés. Il n’est pas question de réussir ou de ne pas réussir, il n’y a pas de jugement mais un intérêt pour ce qu’il ressent physiquement et émotionnellement.
Après un temps d’échange avec l’enfant, la séance débute par des exercices de relaxation dynamique; des mouvements doux pratiqués en position assise ou debout, associés à des exercices de respiration. L’enfant apprend alors à diriger son attention sur sa respiration et sur ses sensations grâce à de nombreux jeux et divers histoires.
Les séances s’effectuent dans une tenue habituelle, en pleine lumière et sans musique d’ambiance. En individuel ou en groupe, elles se divisent toujours en 3 temps très ritualisée ce qui rassure les enfants.
QUELS BIENFAITS POUR MON ENFANT ?
La pratique de la Sophrologie va favoriser le développement de l’enfant et l’aider notamment à :
- Retrouver confiance en lui, mieux vivre son corps et se l’approprier.
- Développer ses capacités d’attention, d’écoute et de concentration.
- Apprendre à gérer ses émotions et se calmer (évacuer ses peurs pour se sécuriser et se libérer de ses colères).
- Développer toutes ses capacités et stimuler sa créativité.
- Gérer le stress scolaire.
- Se détendre, évacuer les tensions et acquérir un sommeil de qualité.
- Améliorer leurs attitudes et augmenter leur capacité d’espoir.
- Apprendre à trouver sa place dans sa famille et à l’école.
- Encourager son autonomie.