SOPHROLOGIE

QU’EST-CE-QUE LA SOPHROLOGIE ?

« La sophrologie c’est l’école du bonheur de vivre. »  
Alfonso Caycedo

dandelion-463928_960_720

Etymologiquement le terme sophrologie signifie « étude de la conscience en harmonie ». C’est en 1960 à Madrid qu’Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, crée cette technique.

La sophrologie est une méthode de relaxation agissant autant sur le physique (diminution des tensions, amélioration de la conscience corporelle…) que sur le psychisme (diminution du stress et de la fatigue, amélioration de la concentration…). Elle a pour objectif l’association harmonieuse du corps et de l’esprit grâce à une meilleure connaissance de soi.

Elle se base sur l’apprentissage et la pratique régulière d’exercices simples de contrôle de la respiration, de techniques de relaxation et de visualisation. Grâce aux différents exercices, facilement utilisables, chacun apprend à éviter l’accumulation de tensions physiques et psychiques. Un mieux-être au quotidien est alors possible grâce à l’équilibre de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

Cette méthode s’adapte à tous, dans le respect de chacun. Les séances s’effectuent dans une tenue habituelle, en pleine lumière, debout ou assis et sans musique d’ambiance.

La séance en groupe dure environ une heure. Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome.

La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute suivie d’une courte information sur la pratique. Suit la séance de relaxation proprement dite pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la « Relaxation Dynamique ». Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance.

POURQUOI PRATIQUER LA SOPHROLOGIE ?

"La finalité d'une pratique de la sophrologie n'est pas 
de savoir se détendre mais 
de ne plus avoir besoin de se détendre"  
Norbert Cassini

cropped-galets-plage.jpg

Lors des séances l’individu apprend à prendre le temps afin de mieux gérer au quotidien le rythme soutenu de nos vies. Il découvre ses ressources et ses capacités insoupçonnées. La sophrologie permet à l’enfant, l’adolescent comme à l’adulte l’épanouissement de son savoir-Etre.

Apprendre et s’habituer à faire un temps d’arrêt sur soi peut permettre de :

  • Améliorer sa qualité de présence et d’attention.
  • Augmenter la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Relâcher et diminuer les tensions physiques et mentales.
  • Renforcer ses capacités et ses potentialités.
  • Gagner en concentration et en efficacité.
  • Améliorer sa qualité de sommeil.
  • Maîtriser ses émotions pour mieux s’adapter et apprendre à s’apaiser.
  • Développer plus d’objectivité face événements difficiles, apprendre à relativiser.
  • Se détacher du regard des autres.
  • Développer la bienveillance pour soi et pour les autres et
  • Trouver sa place dans le groupe, mieux communiquer et s’affirmer.

SUR QUOI SE BASE LA SOPHROLOGIE ?

"Au lieu de rechercher l'expérience extraordinaire
 (qui par définition reste exceptionnelle), 
il s'agit d'apprendre à valoriser l'ordinaire." 
Bernard SANTERRE

cropped-cropped-beach-1230724_960_7201.jpg4 principes comme cadre de la sophrologie

  • Le schéma corporel comme réalité vécue. Il s’agit de vivre, de sentir, de ressentir le corps tel qu’il est réellement et non comme on l’imagine.La répétition de cette prise de conscience corporelle crée une harmonie, un équilibre entre la représentation objective (forme, volume, équilibre, mouvement…) et subjective du corps (aspect affectif et émotionnelle, image que l’on en a…). Le physique et le psychisme se réconcilient améliorant ainsi la confiance et l’estime de soi.
  • L’action positive. Toute action positive orientée vers notre corps ou notre mental va retentir positivement sur tout notre être et modifier ainsi notre vision des choses.Le positif est ce qui est structurant, étayant et mobilisateur pour une personne ; c’est ce qui est bon pour elle à long terme et en accord avec ses valeurs. Le potentiel dynamique et positif de chacun est renforcé améliorant ainsi sa qualité de vie.
  • La réalité objective. Apprendre à laisser de cotés les préjugés et les a priori permet de se rapprocher au plus près de la réalité des situations afin de mieux adapter son comportement.En prenant du recul face aux événements de la vie, la personne développe plus d’efficacité dans l’action car elle ne se laisse pas submerger par les émotions.
  • L’adaptabilité. C’est la méthode qui s’adapte à la personne. Chacun est libre d’adapter la méthode selon sa réalité du moment.

2 lois pour la pratique

  • Loi de la vivance. La vivance représente le vécu d’une expérience que l’on pratique avec l’intention d’en faire ressortir quelque chose mais sans objectifs précis. Il s’agit de laisser faire les choses. Laisser être les sensations, qu’elles soient agréables ou désagréables, sans effort, sans les induire et sans forcément les nommer, juste les accueillir et les vivre.
  • Loi de la répétition Vivantielle. Les expériences sophrologiques sont mémorisées plus profondément lorsqu’elles sont multipliées. Une fois ancrés en soi ces phénomènes apparaissent dans le quotidien plus naturellement, créant ainsi une nouvelle perception de la vie, de son corps, des autres et du monde. La répétition et l’intégration permettent donc de développer son champ de conscience et de tendre vers une évolution personnelle basée sur les principes cités précédemment.
Pour tout contact,
Anne-Cécile DUPLESSIS – Sophrologue certifiée RNCP
18 rue Nationale 56700 HENNEBONT
Tél. : 06 13 84 42 10
annece.duplessis@gmail.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s