Animatrice et formatrice certifiée
Depuis quelques années, les enseignants sont confrontés à un nouveau public : des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation à la vie collective d’une classe, du harcèlement entre élèves, des enfants influencés par les écrans … Plusieurs académies ont favorisé la mise en place de l’activité initiée par le pédopsychiatre Serge Tisseron, appelée « Le Jeu des Trois Figures. »

Le Jeu des trois figures, en trois mots…
- Développe l’empathie et les compétences psycho sociales
- Favorise un climat serein en s’opposant à la violence et au harcèlement
- Lutte contre les effets délétères de la surconsommation d’images
Une activité créée en 2006 par Serge Tisseron.
- Il s’agit d’un Jeu théâtral original centré sur les 3 figures de l’agresseur, de la victime et du tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de tort ou sauveteur, animé chaque semaine par les enseignants après une formation initiale d’une année.
- Il concerne les enfants de la moyenne ou grande section de maternelle à la sixième de collège inclus. Une protocole légèrement différent est appliqué en cycle 4.
Ce travail qui nécessite une mise en scène “comme au théâtre”, n’est cependant pas du théâtre dans la mesure où il ne s’agit pas de chercher à interpréter une œuvre littéraire, en donnant vie à un texte où l’enjeu se situe dans la recréation d’un personnage absent. Il s’agit plutôt de vivre une expérience collective qui permettra de réintroduire de la flexibilité dans les relations par une élaboration symbolique et la confrontation à différents rôles. Il ne s’agit pas non plus d’une situation qui rejoindrait le psychodrame dans la mesure où l’enseignant se gardera d’utiliser une situation pour favoriser l’expression d’un élève. Son approche sera centrée sur le groupe et la personne sociale en action et ne cherchera aucunement à accompagner un élève en particulier pour permettre l’expression, l’interprétation ou la résolution d’un conflit psychique.
Pour les élèves, une expérience partagée
- Permet aux enfants d’acquérir une distance critique par rapport aux images qu’ils voient en se les appropriant et en les transformant.
- Permet un travail sur des émotions : les reconnaître, les nommer, les exprimer.
- Soutient le développement des compétences empathiques.
- Favorise les apprentissages scolaires en encourageant la construction narrative et en développant le vocabulaire et les compétences exécutives.
Les élèves sont sollicités pour évoquer des images qu’ils ont vues, issues de l’actualité, de films, de supports numériques… Un scénario est ensuite élaboré collectivement pour permettre la mise en scène d’une histoire, qui sera jouée avec la contrainte que chaque élève volontaire pour jouer devra jouer obligatoirement tous les rôles. D’expérience, on retrouve ainsi souvent des scénarii avec un agresseur, une victime, et un tiers, qui peut être témoin, sauveteur, ou redresseur de torts. En adoptant ainsi successivement la posture des trois figures, l’élève sera amené à mettre en mots, se décentrer et rencontrer des situations qui le décalent par rapport à ses habitudes relationnelles.
Pour les enseignants, une proposition pédagogique
Les adultes relèvent sa pertinence pour engager les élèves dans un travail :
- d’élaboration à partir du langage – de repérage chronologique
- de vivre ensemble
- de mise à jour des stéréotypes
- de mise en jeu du corps
- de confrontation à un cadre
- de compréhension des ressentis de l’autre ….
L’association DEPJ3F bénéficie d’un agrément de l’Education nationale.
Le Jeu des Trois Figures est une expérience menée avec tout le groupe classe divisé en deux demi-classes. Cette expérience partagée permet au groupe d’évoluer et d’élaborer ensemble d’autres possibles devant des situations qui pourraient s’avérer marquantes. Je me déplace dans les écoles du Morbihan pour animer dans les classes ou former les enseignants intéressés.
Un site Internet présente cette activité : http://www.3figures.org
