« Tu n’y verras clair qu’en regardant en toi.
Qui regarde l’extérieur, rêve, qui regarde en lui-même s’éveille »
Carl Gustav Jung
QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE HUMANISTE ?
L’hypnose Humaniste est une technique particulière d’hypnose permettant d’amener la personne dans un état de conscience augmenté afin d’agir durablement sur ses réactions physiques, émotionnelles et comportementales de tous les jours. Elle est très proche de la sophrologie, la différence repose sur l’intention.
L’hypnose permet de traiter les difficultés et changer en modifiant les automatismes inconscients, la sophrologie permet de renforcer les ressources nécessaires pour y faire face.
COMMENT SE PASSE UNE SEANCE ?
Le/la thérapeute sert de guide afin d’amener la personne vers plus de Conscience, plus d’éveil. La personne reste donc consciente de son corps, de son environnement et de ce qui se passe tout au long de la séance. Un dialogue peut même se faire.
La relaxation du début amène la personne à se re-connecter à elle-même, à ses sensations, ses émotions, et à ce qui l’entoure. Dans cet état de sérénité la personne peut dialoguer avec son Inconscient. L’Inconscient étant le lieu où se cache l’origine des comportements, des angoisses, des peurs, des automatismes…
Ensuite cela se déroule à la manière d’un rêve lucide où l’on est libre d’agir comme bon nous semble, guidé par l’aide du thérapeute. Durant la séance vous faites appel à votre imaginaire (inconscient) pour trouver et appliquer les solutions de manière symbolique et imagée. Ensuite vous vivez la mise en application des solutions dans la réalité (conscient).
POUR QUI ? POUR QUOI ?
L’accompagnement en hypnose vise à repérer la comportement inapproprié et sa cause. Par l’hypnose on apprend donc à repérer des réactions, des attitudes, des pensées inadaptées, à les dépasser et à les remplacer par d’autres plus saines pour la personne.
L’hypnose permet donc de travailler à la fois sur le symptôme et la cause. Un travail sur le symptôme seul peut suffir parfois, mais certaines problématiques nécessitent un travail plus approfondi, notamment sur l’origine du symptôme.
Toutes les ressources pour résoudre un problème sont en la personne, le praticien ne sera qu’un accompagnateur qui aidera cette personne à les trouver puis les développer.
« On ne change pas le monde autour, on se change soi-même. »

