LES FLEURS DE BACH

bach-flower-therapy-1543107_960_720

 LES FLEURS DE BACH ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes.

Le système Bach se compose de 38 fleurs. Les remèdes ont tous été découverts entre 1928 et 1935 par le Dr Edward Bach, médecin, bactériologiste, pathologiste et homéopathe. Chaque remède est associé à une émotion particulière.

LEURS INDICATIONS ?

Les fleurs de Bach servent à traiter toutes sortes d’états émotionnels. Le Dr Bach lui-même regroupait ses 38 élixirs selon sept groupes correspondant à des états mentaux que les fleurs de Bach peuvent accompagner :

  • les états de peur (terreur, panique, anxiété, angoisse, crainte pour les autres…) ;
  • l’incertitude (manque de confiance en soi, indécision, difficultés à trouver sa voie, crédulité, abattement, désespoir, déprime, fatigue, lassitude…) ;
  • le manque d’intérêt pour le présent (accidents à répétition, rêveries, peu de désir de vivre, nostalgie, mal du pays, sensation de subir la vie…) ;
  • les états de solitude (ne pas aimer être seul ou au contraire rechercher la solitude à tout prix…)
  • l’hypersensibilité aux personnes et aux idées (manque d’assurance, influençabilité, dévotion jusqu’à l’épuisement, haine, jalousie…)
  • le découragement (choc émotionnel,  charge de travail excessive avec épuisement et découragement, complexe d’infériorité, culpabilité, perfectionnisme, sensation d’injustice…)
  • les états de préoccupation excessive d’autrui (intolérance, esprit critique exacerbé, volonté de dominer et manipuler…).

people-1492052_960_720

 

EXISTE-T-IL DES CONTRES-INDICATIONS ?

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage (l’effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l’alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfant, aux femmes enceinte ou allaitantes ou aux personnes souffrant d’alcoolisme, il faut diluer les gouttes dans un verre d’eau ou dans l’eau du bain. À noter qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

COMMENT LES UTILISER ?

Les fleurs de Bach sont très efficaces si on parvient à déterminer la fleur qui nous correspond. La chose n’est pas toujours aisée, et il est parfois utile de se faire aider.

Il est en effet essentiel de choisir avec soin les essences à prendre, sachant qu’on peut en combiner jusqu’à 7.

En cas de problème ponctuel, on peut prendre les gouttes à raison de 4 gouttes plusieurs fois par jour jusqu’à résolution du problème. Pour un traitement de fond, prendre 4 gouttes quatre fois par jour dans un verre d’eau ou toute autre boisson (ou 15 gouttes dans une bouteille d’eau à boire au cours de la journée) pendant au moins trois semaines. Il est aussi possible de les appliquer sur les poignets ou le plexus solaire par exemple.

Les remèdes sont presque toujours vendus dans des flacons et peuvent être mélangés entre eux pour s’ajuster à votre situation émotionnelle du moment. Les mélanges peuvent se faire au cabinet lors d’une consultation.

bach-2785152_960_720

Publicités