EN ENTREPRISE

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode de relaxation agissant autant sur le physique (diminution des tensions, amélioration de la conscience corporelle…) que sur le psychisme (diminution du stress et de la fatigue, amélioration de la concentration…). Elle a pour objectif l’association harmonieuse du corps et de l’esprit grâce à une meilleure connaissance de soi.

banque-d-images-gratuites-libre-de-droits-du-domaine-public-haute-définition-2-1560x1041

Elle se base sur l’apprentissage et la pratique régulière d’exercices simples de contrôle de la respiration, de techniques de relaxation et de visualisation. Grâce aux différents exercices, facilement utilisables, chacun apprend à éviter l’accumulation de tensions physiques et psychiques. Un mieux-être au quotidien est alors possible grâce à l’équilibre de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements.

Cette détente physique et psychique est propice à la gestion du stress à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

 UN BESOIN ET UNE DEMANDE

En 2008, un rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail a été remis à Xavier Bertand ancien Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité.

stress-391657_960_720

Cette mission a été menée par le magistrat Philippe Nasse et le psychiatre Patrick Légeron, dans leur conclusion ils recommandent les techniques de relaxation et de développement personnel pour aider les employés à : « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »

POURQUOI LA SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE ?

La sophrologie s’intègre dans le monde du travail pour au moins trois raisons ;

  • La pression ressentie par tout travailleur en raison des objectifs visés, des exigences et des contraintes associées.
  • La législation européenne qui demande à toute entreprise de se préoccuper du bien-être physique et mental de ses employés.
  • La nature même de la sophrologie qui permet de s’adapter à toute demande.

La sophrologie offre de véritables outils supplémentaires dans la gestion des ressources humaines, non seulement dans le cadre de la prévention et du traitement de certains risques psychosociaux évalués mais aussi dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs.

Cette méthode permet d’agir pour prévenir.

Les exercices proposés sont utilisables de façon autonome dans le quotidien, ils permettent aux salariés de se sentir mieux tant dans la sphère professionnelle que la sphère personnelle.

excited-3126449_960_720

La pratique régulière permet aux personnes d’améliorer leur capacité de concentration et de récupération. Leurs efficacité et potentialités sont optimisées dans un climat de travail détendu et positif.

 

COMMENT INTEGRER LA SOPHROLOGIE DANS L’ENTREPRISE ?

La sophrologie en entreprise peut être proposée dans un format classique de relaxation ou plus dynamique grâce au format ludique. Le jeu, outil privilégié dans la Sophrologie Ludique®, ouvre un espace où n’existent plus que des joueurs et leur jeu. Il s’agit d’un excellent outil de cohésion.

En fonction de l’objectif et du cadre il existe plusieurs types d’offre;

1 – Les stages thématiques

Comprendre et apprendre autour d’un thème précis choisi en fonction des retours salariés, des objectifs de l’entreprise ou d’une envie. Il s’agira d’informer, de sensibiliser et d’organiser la prévention autour du sujet sous forme de conférence associée à des ateliers pratiques.

Quelques exemples de thèmes abordés;

*Comprendre et gérer la pression du quotidien, le stress.

  • Comprendre le mécanisme du stress.
  • Acquérir des techniques simples pour faire face aux situations de stress.
  • Apprendre à décharger, à récupérer…

*Renforcer la confiance en soi

  • Apprendre à se faire confiance, à dépasser ses limites.
  • Retrouver une vision positive de soi-même et une motivation.

*Sommeil et vigilance

  • Comprendre le sommeil et les dangers du manque de sommeil.
  • Acquérir des techniques de récupération simples, courtes et efficaces.

*Prendre soin de soi

  • Comprendre le lien entre corps et mental.
  • Prendre conscience des tensions physiques et mentales pour mieux les évacuer.
  • Prévenir les troubles associés aux positions de travail, aux gestuelles répétitives.

*Comprendre et gérer les émotions

  • Identifier les émotions pour mieux les comprendre.
  • Gérer les émotions envahissantes, apprendre à prendre du recul.

Le format de cette proposition est à définir ensemble en fonction du nombre de salariés et des attentes. Elle peut se faire en intervention ponctuelle ou sous forme de stage afin de permettre un bon apprentissage et une certaine autonomie dans les pratiques.

2 – Les stages personnalisés

Travailler en fonction d’une problématique de l’entreprise (nouvelle organisation, cohésion des équipes, relation difficile avec la clientèle…) ou d’une consigne particulière de la hiérarchie. La sophrologie peut être alors présentée en complément d’une autre approche (psychologique, coaching, formation en communication…).

Ces prestations comportent un volet théorique, qui synthétise les informations essentielles sur le sujet, mais surtout un volet pratique destiné à l’acquisition de techniques visant à améliorer et optimiser les ressources de chacun.

men-1979261_960_720

Le format de cette proposition est également à définir ensemble. Les ateliers peuvent être organisés en groupe de 15 personnes maximum afin de faciliter les échanges et durent environ 1h30 afin de partager sur les évolutions ou difficultés de chacun.

Il est recommandé de prévoir plusieurs séances et quelques entretiens individuels peuvent être intéressants.

3 – Les séances régulières

Offrir à l’ensemble de vos collaborateurs une pause bien-être avec une heure de relaxation. Sans objectif précis, elle permet de vivre la sophrologie tel qu’elle est abordée en cabinet.

Dans un but préventif et prophylactique, elle permet aux personnes de mieux se connaitre, de renforcer leur personnalité et leur intériorité afin de faire face aux différents aléas de la vie.

conference-1886116_960_720.jpg

Organisée sur la pause méridienne, en début ou en fin de journée, cette attention est toujours très appréciée. Elle représente un véritable signe de reconnaissance vis-à-vis de vos collaborateurs.

Les séances ont lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours, elles durent entre 45mn et 1h.

4 – Les séances découvertes

Il s’agit ici de faire vivre la sophrologie en tant qu’activité découverte à l’occasion de séminaires. Les temps de pause seront exploités pour expérimenter des petits exercices de relaxation, de respiration, de visualisation ou de méditation.

Les personnes apprécieront ces temps de relaxation entre deux conférences ou réunions afin de se détendre et récupérer. Le format s’adapte aux besoins et au temps exploitable.

adult-2398561_960_720

 

Publicités